Un voyage dans le Morvan, en 1931
Madame et Monsieur FEBVRE, leur fille Jeannine âgée de cinq ans,vivent à Paris. Ils se rendent dans le Morvan retrouver la grand mère. Elle habite un petit hameau de Saône et Loire : Le Mont, dépendant du bourg d'Anost, au coeur de la région du Morvan.
Nous sommes en 1931.
Départ de Paris-gare de Lyon, le train est sans changement jusqu'à Autun.
A Laroche-Migennes, le convoi quitte l'artère de Paris à Lyon et Marseille et emprunte la ligne du Morvan traversant les pittoresques régions de la vallée de l'Yonne et de la Cure.
Le train s'arrête quelques minutes en gare d'Auxerre.
AUXERRE ( Yonne ) la cathédrale Saint-Etienne. Elle fut construite entre 1215 et 1560.
AUXERRE, anciennes maisons Moyenâgeuses.
La ligne de chemin de fer parcourt la vallée de l'Yonne, puis s'engage dans celle de la Cure à CRAVANT.
Le train fait un arrêt en gare de CRAVANT-BAZARNES.
CRAVANT ( Yonne )
La porte d'Orléans ( reconstruite au XVIIIe siècle ).
La ville mérite de s'y attarder. CRAVANT est célèbre pour sa bataille du 31 juillet 1423. Un épisode de la guerre de cent ans entre les Bourguignons, alliés de l'Angleterre, et les Français, alliés de l'Ecosse.
Charles VII dauphin de France tente de briser l'alliance entre les Anglais et les Bourguignons.
Il décide de lancer ses troupes afin de conquérir la Bourgogne. S'engage alors à CRAVANT une bataille qui se termina par la victoire des troupes bourguignonnes que commandaient Antoine de Toulongeon et Perrinet Gressart.
Vallée de la Cure. La rivière prend sa source en Saône & Loire sur la commune d'ANOST dans le bois de Cure, et se jette dans l'Yonne à CRAVANT.
Vallée de la Cure, les rochers d'ARCY-SUR-CURE.
ARCY-SUR-CURE située dans le département de l'Yonne, est célèbre pour ses Grottes Préhistoriques.
Les premières fouilles débutées en 1860 par le Marquis de Vibraye, mirent à jour des traces d'occupation humaine sur plus de 300.000 ans.
Grottes d'Arcy-sur-Cure.
Le train dans la vallée de la Cure continue son voyage vers le Morvan.
Carte de la vallée de la Cure
Après plusieurs heures de voyage, le train arrive enfin à AUTUN ( Saône & Loire )
AUTUN, ville Romaine, construite à partir de l'an I de notre ère.
La ville de BIBRACTE sur le Mont-Beuvray était la capitale des Eduens. Elle se dépeupla très rapidement au profit de la ville nouvelle d'AUGUSTODUNUM ( Autun )
Le voyage n'est pas terminé. Pour rejoindre ANOST, et le hameau du Mont, il faut à présent emprunter la correspondance ; le chemin de fer d'intérêt local d'AUTUN à CHÂTEAU-CHINON, et descendre à la gare d'ANOST-VAUMIGNON.
AUTUN, départ du tacot.
Le tacot, c'est ainsi qu'on le nomme. poussif, crachant sa vapeur, il traverse le Haut-Morvan à la vitesse vertigineuse de 40 Kms/h.... sur terrain plat !
En 1931, la concurrence automobile commence à être rude, et on parle déjà de supprimer le tacot d'AUTUN à CHÂTEAU-CHINON par des autocars.
Seul le trafic des marchandises serait maintenu pour un certain temps.
Horaires du chemin de fer d'intérêt local d'AUTUN à CHÂTEAU-CHINON.
( Les chiens non accompagnés ne sont pas acceptés dans le train... même munis d'un billet ? Hihi ! )
D'AUTUN par le tacot, il faut à peine une heure pour rejoindre la gare d'ANOST-VAUMIGNON... en théorie, car les petits incidents sont fréquents.
Tacot d'AUTUN à CHÂTEAU-CHINON, à la sortie de LA PETITE-VERRIERES en direction d'ANOST, une vache a décidé de camper sur la voie. Malgré la bonne volonté du mécanicien de la faire partir, la petite vache préfère rester tranquillement à brouter son herbe.
Les voyageurs en profitent pour ce délasser et respirer l'air pur du Morvan.
Gare d'ANOST-VAUMIGNON, au terme du voyage, Madame, Monsieur Febvre et leur fille, vont retrouver la grand mère qui les attend avec une brouette pour les bagages à côté du "Café Legros"
Il reste encore à faire un peu de marche à pied par un chemin pentu pour rejoindre le hameau du Mont.
( notes de l'auteur : Ce fut l'un des derniers transports de voyageurs en cet été 1931. La société des chemins de fer d'intérêt local de Saône & Loire "SL" cessa le service voyageurs, mais maintenait son trafic des marchandises. Cependant,elle acceptait de transporter les personnes pour les gares et haltes non desservies par les nouveaux autobus.
En 1936, la ligne fut définitivement fermée à tout trafic puis déferrée. ).
- " La grand mère Marie Louise Febvre venait à notre rencontre à la gare d'Anost avec sa brouette, pour nous aider à transporter nos bagages. Il fallait monter un chemin difficile pour arriver jusqu'au Mont. "
Le hameau du Mont, commune d' Anost ( Saône & Loire )
La maison de la grand mère Marie Louis FEBVRE ( Lagneau ) au Mont.
On l'appelait le château à cause de son toit à quatre pentes.
Construite en 1889 sur le terrain appelé " La Miotte " ( la ruine ) sans doute devait il se trouver au XIXè siècle une construction plus ancienne et délabrée.
Au Mont, on profite du soleil de l'été.
A droite, Marie Louise FEBVRE ( Lagneau ) en conversation avec sa belle fille Mauricette.
Marie Louise vit seul depuis le décès de son mari en 1927.
La montagne des Bordes au dessus du hameau du Mont. Surveillance des moutons.
( Note de l'auteur : Le gros chataignier est toujours en place de nos jours )
Le Mont et Vaumignon vus de la Croix des Bordes.
La petite Jeannine FEBVRE, petite fille de Marie Louise, devant la croix de la Pierre des Bordes. ( vers 1933 )
Jeannine et ses cousins cousines au sommet de la montagne des Bordes. ( Croix de la Pierre des Bordes , été 1933 )
Travaux des champs sur la montagne des Bordes, au Mont ( Anost )
ANOST ( Saône et Loire ) panorama sur la vallée, depuis le hameau du Mont.